Description :
L’Hôtel de Ville de Saint-Omer est l’œuvre de l’architecte Pierre-Bernard Lefranc. À l’intérieur, le théâtre à l’italienne est l’élément central de l’édifice. Sa conception date des années 1834-1835. Le décor de la salle est de style néoclassique mais a subi d’importantes modifications au début du XXe siècle. La dernière campagne de restauration date du milieu des années 1990.Le théâtre fermé au public depuis 1973 pour des raisons de sécurité est en cours de réhabilitation depuis 2016. Son inauguration est prévue en septembre 2018.
Description :
Réouverture du théâtre à l'italienne
Description Longue :
Connu de tous les audomarois, l’ancien Hôtel de Ville, situé Place Foch en plein cœur de l’agglomération se présente comme un « moulin à café » avec son clocheton qui sonne l’heure, son apparence massive de style néo-classique et ses proportions carrées incontournables. Construit à partir de 1834 par l’architecte Pierre-Bernard Lefranc, ce bâtiment cache un théâtre à l’italienne au premier étage qui contient 350 places sur 4 niveaux. La machinerie y est remarquable avec notamment ses dessous qui permettent d’actionner des décors sur châssis, ce qui est très rare de nos jours.
Le théâtre est fermé depuis 1973 pour des raisons de sécurité. Jusqu’en 2015, des visites exceptionnelles étaient organisées. Dès 2016, un vaste chantier de réhabilitation a été entrepris, afin de le ré-ouvrir totalement. Son inauguration aura lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine. Profitez de ces journées pour le découvrir ou le redécouvrir en compagnie d’une guide-conférencière.
Visites guidées de 30 minutes organisées durant tout le week-end, de 9h à 21h. Départs toutes les 30 minutes (dernier départ à 20h30).
Réservation obligatoire auprès de la Billetterie de la Barcarolle ou sur www.labarcarolle.org du mercredi 20 juin au mercredi 12 septembre à 18h.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Départ toutes les 30 minutes
Conditions Tags :
Gratuit|Sur inscription
Inscription :
http://www.labarcarolle.org