N° PA62000091 - Anciens grands bureaux de la compagnie des mines de Lens, aujourd'hui Faculté des Sciences Jean Perr
Mis à jour le 16-05-2023
Adresse :
La Bassée (route de) 2
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de l'Etat
Auteur :
Cordonnier Louis-Marie (architecte) ; Cordonnier Louis-Stanislas (architecte)
Siècle :
1ère moitié 20e siècle
Date :
2009/12/01 : inscrit MH
Affectation :
affecté au ministère chargé de l'éducation nationale
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Les façades et toitures et les parties suivantes de l'aile principale sur jardin : le vestibule d'entrée et les deux grandes salles du rez-de-chaussée avec leurs décors, la cage d'escalier avec sa rampe et ses vitraux, les pièces et les couloirs du premier étage avec leurs décors correspondant aux bureaux et salles de la direction, le pavillon d'entrée dit de la paye et le jardin avec ses murs de clôture (cad. AW 659 à 662) : inscription par arrêté du 1er décembre 2009
Historique :
A la fin du 19e et au début du 20e siècle, la Compagnie des mines de Lens devint la compagnie la plus productive du bassin minier du nord. L'évolution des grands bureaux de la compagnie témoigne de ce succès croissant. Installés d'abord dans un ancien relais de poste, les services administratifs déménagèrent plus tard dans de nouveaux bâtiments construits non loin de la fosse n°1. En 1907, ils furent rehaussés d'un étage. En 1916, les bâtiments furent anéantis par un obus. La reconstruction est initiée à la fin de la guerre. Des bureaux provisoires sont installés pour le siège administratif. La réalisation des plans des nouveaux bâtiments est confiée à Louis-Marie Cordonnier. Les travaux débutent en 1928. Les bureaux ouvrent en 1930. A cette date, restent à réaliser le bureau du directeur général, les salles de réception et du conseil d'administration. Pour l'ameublement, les architectes ont fait appel à l'atelier Majorelle de Nancy et à des entreprises artisanales régionales qui déploient un style art déco. Une peinture de fosse en activité réalisée en 1931 par le peintre Tellier occupe le dessus de la cheminée de la salle de réception. A partir de 1990, les locaux sont transformés par l'architecte Henri Kupzyk. Les dispositions intérieures sont changées. La plupart des carrelages de sol et les décors de mosaïques en lambris des couloirs disparaissent.