N° PM62001938 - dalle funéraire de Barthélemy Damart, architecte et premier sculpteur du roi de Prusse

 
Edifice : église paroissiale Saint-Léger
Emplacement : dans le dallage de la nef, devant le choeur
Emplacement 4620667
  62690 Agnières
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Catégorie technique : marbrerie
Commune forme index : Agnières
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1751
Dénomination : dalle funéraire
Date du récolement : 2006
Description : En deux éléments juxtaposés : dalle en marbre blanc, pourtour en calcaire noir dit pierre de Tournai.
Dimensions : l = 117 ; la = 74 cm.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2010-08-02
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2009/02/23 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cette dalle funéraire est datable des environs de 1751, date du décès de Barthélemy Damart, architecte et premier sculpteur du roi de Prusse, né et décédé à Agnières.
Inscription : épitaphe (gravée)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM62001938&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : marbre (blanc);calcaire (noir)
Nom du rédacteur : Wintrebert Patrick
Numéro de l'arrêté de protection : 2009-015
Observations : Le sculpteur Barthélemy Damart est né et mort dans la commune d'Agnières, mais aucune oeuvre de lui n'a été répertoriée en France jusqu'à maintenant. Il a été sculpteur à la Cour royale de Prusse de 1703 à 1716, et a vécu à Berlin jusqu'en 1737, date à laquelle il rentre dans son village natal. Il a participé aux travaux de construction et de décoration du château royal de Berlin : il a eu le titre de sculpteur du roi de Prusse jusqu'en 1716, date de la fin de la construction du château (déjà en 1713, le roi sergent Frédéric-Guillaume avait licencié l'ensemble des artistes qui travaillaient pour la Cour de Berlin pour des raisons d'économie ; mais en 1713, Barthélémy Damart est resté premier sculpteur du roi de Prusse, exceptionnellement, parce qu'il travaillait justement à la construction du palais royal de Berlin). En 1716, il n'est plus sculpteur pensionné mais il continue à travailler pour la Prusse et le Brandebourg et il est toujours membre de l'Académie des Sciences et Beaux-Arts de Berlin. Il est l'auteur des sculptures de la porte de Berlin à Stettin (aujourd'hui Szczecin, en Pologne, porte édifiée en 1719 pour commémorer l'annexion de la Poméranie à la Prusse par les armées du roi Frédéric-Guillaume). Il est aussi l'auteur de la statue du grand Electeur à Rathenow (monument érigé en 1736 pour commémorer la bataille de Fehrbellin, victoire prussienne contre les Suédois en 1675). BIBLIO Roger Rodière. 'Epigraphie du département du Pas-de-Calais', t. VI, p. 1026.
Précision sur l'inscription : transcription : D.O.M. / En attendant la résurrection / icy repose le corps du sieur / Barthélemy Damart en son vivant / Architecte et premier sculpteur / pensionné de sa majesté le roy / de Prusse et premier académicien du même / roy lequel après avoir excellé en / toutes sortes de sciences en / différentes cours est venu habiter / dans la paroisse d'Agnière lez Aubigny / lieu natal où il est décédé le / treize janvier 1751 entre les bras du / sieur Philippe Alexandre Ansart / Bailly dudit Agnière son exécuteur / testamentaire / Priez Dieu pour le repos de son âme / Resquiescat in Pace / Amen.
Précision_sur la protection : Arrêté : dalle funéraire de Barthélemy Damart, architecte et premier sculpteur du roi de Prusse, mort à Agnières le 13 janvier 1751, marbre blanc, pierre de Tournai (deux éléments juxtaposés), 1751.
Précision_sur la representation : La partie supérieure de la dalle en marbre blanc est gravée en creux d'une tête de mort, avec tibia en sautoir, sur fond de feuillage, l'épitaphe occupe les trois autres quarts de la dalle.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : crâne, os, feuillage
Siecle de création : 3e quart 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Agnières
Typologie du dossier : dossier individuel