Trajet :
En arrivant par l'A16, suivre la direction Wimereux sud, l'entrée du fort se trouve à 150 m après la traversée de Terlincthun. De Wimereux ou de Boulogne au rond-point de la crèche, prendre la direction de l'A16, l'entrée du fort se trouve à 150m après le rond-point.
Description :
La pointe de la Crèche domine du haut de ses 75m la rade de Boulogne et la Baie Saint jean. L'exposition évoque le lien entre histoire et paysage et témoigne de l'action de l'association qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine bâti dans le respect de l'environnement avec en projet la restauration des terrains selon leurs côtes d'origine.
Description Longue :
La batterie côtière de la Crèche encore visible aujourd'hui occupe le site de l'ancien fort de Terlincthum, élément de défense du Camp de Droite, à l'époque où Napoléon convoitait d'envahir l'Angleterre. Elle a été construite après la défaite de Sedan lors du vaste plan d'implantation d'un nouveau cordon défensif dirigé par le général Séré de Rivières. Des ouvrages de 1879, en pierre, témoignent de cette époque. On y découvre également des constructions implantées par la Marine française entre 1936 et 1940. Enfin, le fort de la Crèche est intégré au Mur de l'Atlantique à partir de 1941.