Trajet :
Parking gratuit, En voiture : À 20 min de Lens, Arras, Lille. Accès par l’autoroute A1, sortie 17.1 “Plate-forme multimodale Site minier 9-9bis“, au rond-point, dernière sortie. En bus : Réseau TADAO Ligne Bulle 7 – Arrêt « Métaphone » ou Ligne 17 – Arrêt « Tordoir » En train : Gare SNCF de Libercourt (3 km) + Réseau TADAO Ligne Bulle 7 – Arrêt « Métaphone » En covoiturage : sur covoiturage-artois-gohelle.fr ou sur covoiturage.fr
Description :
Profitez de votre visite au 9-9bis pour visiter l'exposition «De la gaillette à la reconquête, 1990 - 2020 : 30 ans déjà»
Description Longue :
Le 20 décembre 1990, une page de l’histoire du Nord-Pas de Calais se tournait avec la fermeture du dernier puits de mine, au 9-9bis à Oignies. 30 ans se sont écoulés depuis ; l’occasion de revenir sur cet événement médiatique et sur la reconversion du site aujourd’hui. À partir de reportages, de témoignages audiovisuels, de coupures de presse, de photographies, d’objets, l’exposition dévoile 30 années de transformation du 9-9bis. Découvrez comment l’un des cinq grands sites du Bassin minier Nord-Pas de Calais, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est devenu un lieu culturel, artistique et touristique tourné vers la création, l’éducation, la diffusion artistiques et la valorisation patrimoniale.
_Samedi : de 10h à 20h_
_Dimanche : de 10h à 18h_
_LES PENDUS_
_Accès libre en continu, en présence d’un médiateur_
_Exposition visible jusqu’au dimanche 24 avril 2022_
_Réalisation & production : 9-9bis_
_Avec le soutien des associations du territoire : ACCCUSTO SECI, Les Amis de la mine, Onyacum et le 8 d’Évin_
**En + : « 1,2,3, ne bougez plus, souriez! »**
_Borne selfie_
Venez poser devant la berline en mémoire de la remontée de la dernière gaillette le 20 décembre 1990 pour emporter avec vous un souvenir de votre découverte de l'exposition.
_Samedi : de 10h à 20h_
_Dimanche : de 10h à 18h_
_Accès livre en continu_
Conditions :
Entrée libre en continu aux horaires indiqués