Description :
Animation tout public pour passionnés et amateurs d'histoire et de modélisme ferroviaire
Description Longue :
La deuxième gare d’Arras a été un chef-d’œuvre d’architecture en matière de lieu public pour les voyageurs de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Construction mise au point par Sidney Donett à Lille, la première pierre fut posée le 27 février 1897 et sa mise en service effectuée le 22 novembre 1898. Proche des fronts de batailles de l’Artois durant la Première guerre, elle sera fort endommagée mais reconstruite à l’identique entre 1919 et 1920. La construction incontournable de sa passerelle, une première utilisation du béton, remonte à 1925. Bombardée durant la Seconde guerre mondiale, elle a été définitivement démolie en 1945, seule la passerelle subsistera jusqu’au 23 janvier 2006.
Le réseau réalisé par le Rail Club Médiolanais a pour pièce maitresse la reproduction de la gare d'Arras d'avant-guerre avec sa verrière et la passerelle, le tout à l'échelle HO (1/87). 2 000 heures de travail ont été nécessaires pour la seule réalisation de la gare et de sa verrière, auxquelles s’ajoutent celles de la réalisation du réseau. En dehors du gros œuvre telle que la halle, la verrière, les bâtiments, les murs, la toiture, la ferronnerie et la salle des Pas perdus, les bâtiments annexes comme la Grande et la Petite vitesse ainsi que la passerelle ont été également reproduits.
Animation tout public qui devrait ravir les passionnés et les curieux d’histoire et de modélisme ferroviaire, de trains électriques, de maquettes et de décors.
Conditions :
Entrée libre